Grès d'Ernzen

Grès d'ErnzenLe Grès d’Ernzen, fleuron du patrimoine national, est la pierre de tradition par excellence. Son extraction et son usage remonte à l’Antiquité, et, on ne compte pas les bâtiments remarquables, châteaux, églises, construits avec ce matériaux qui défie les siècles.

Sa couleur chaude est celle du terroir, et sa texture rappelle les falaises de la « Petite Suisse Luxembourgeoise ».

Les contraintes d’exploitation et la raréfaction des réserves la destinent surtout à la rénovation des bâtiments anciens ou à la réalisation de maçonneries en moellons.

Le Grès d’Ernzen est produit dans la localité d’Ernzen (Luxembourg, Commune de Larochette) sur le plateau situé au sud du village, sur le versant occidental de la vallée de l’Ernz Blanche.

Usages conseillés :

Le Grès d'Ernzen peut être utilisé pour la réalisation de :

Appuis, encadrement, seuil, linteaux, corniche, chaînage, couvre-mur, parement, placage, soubassement, socle, revêtement de façade, dallage, plinthe, pavés, moellons, bordures, escaliers, cheminée, balustre, colonne, enrochement.

Finitions :

Les finitions usuelles sont :

adouci

clivé

piqueté

ciselé-charrué

bouchardé

Les épaisseurs minimum recommandées sont de 2cm en finition adoucie, 3cm en ciselé-charrué et 4cm en finition bouchardée.
Pour les dimensions (longueurs-profondeurs), nous vous proposons de prendre contact avec nos technico-commerciaux.

La fiche technique du Grès d'Ernzen est disponible pour téléchargement ; voir la rubrique "Données techniques" dans le menu ci-dessous.

Grès d'Ernzen - Cathédrale de LuxembourgGrès d'Ernzen - Spuerkess à LuxembourgGrès d'Ernzen - Abbaye d'EchternachGrès d'Ernzen - Musée de TervuerenGrès d'Ernzen - Gare de Luxembourg

Réalisations remarquables :

Luxembourg : pont Adoplhe, siège de la Caisse d'Epargne, gare de Luxembourg, ancien et nouveaux chateaux de Larochette, château de Beaufort, ...

Belgique : Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervueren, gare d'Anvers, ...

Imprimer | PDF | Envoyer